La phrase emphatique et la phrase neutre

 

La phrase emphatique et la phrase neutre

Une phrase (à la forme) emphatique est une phrase qui met en relief (met l’accent) un mot ou un groupe de mots. L’objectif est d’attirer l’attention et d’insister sur ces mots. Il existe plusieurs manières de mettre en relief un mot ou un groupe de mots. (Cf. autre leçon)

Exemples :

·         Dure, est la loi.

·         Ici, en déplaçant le mot « dure » dans la phrase à une position inhabituelle, on attire l’attention sur le mot « dure ».

 

·         C’est cet homme qui a volé la bicyclette.

·         En commençant la phrase avec les mots « C’est … », on met en relief les deux mots « cet homme ».

 

·         Il joue avec nous, ton frère.

·         Ici, on insiste sur les mots « ton frère », en reprenant ces 2 mots avec le pronom « il » en début de phrase et en mettant ces mots en fin de phrase.

 

·         Ce théorème, je ne l’ai jamais appris.

·         Ici, on attire l’attention sur les mots « ce théorème », en reprenant ces 2 mots avec le pronom « l' » en fin de phrase.

 

  • Pour les bêtises, il est champion.
  • Ici, on attire l’attention sur les mots « bêtises », en commençant la phrase par « pour… ».

Qu’est-ce qu’une phrase neutre ?

 

Une phrase (à la forme) neutre est une phrase qui ne permet pas d’insister sur un mot ou un groupe de mots. Elle s’oppose donc à la phrase emphatique.

 

 

Exemples :

·         Ce chien a englouti un poulet entier.

·         Le bateau arrive au port.

·         Quand partons-nous pour le sud de la France ?

·         Il ne sourit jamais !

·         Dans ces phrases, on n’insiste pas sur un mot ou un groupe de mots.

·         Ce sont donc des phrases neutres.

Comment passer d’une phrase neutre à une phrase emphatique ?

Il existe plusieurs manières de passer d’une phase à la forme neutre à une phrase à la forme emphatique.


1)- On peut modifier l’ordre des mots.

Exemple :

·         L’eau est pure.   Pure est cette eau.

·         Ici, on insiste sur le mot « pure » en le déplaçant à une place inhabituelle.

 

 

2)- On peut déplacer le groupe de mots au début ou à la fin de la phrase et le reprendre par un pronom.

Exemples :

·         La vie est belle.  Elle est belle, la vie.

·         On a déplacé les mots « la vie » et on les a repris avec le pronom « elle ».

·         Je comprends la leçon.  La leçon, je la comprends.

·         On a déplacé les mots « la leçon » en début de phrase.

·         « La leçon » est repris avec le pronom « la ».

3)- On peut « encadrer » les mots mis en relief  avec  des présentatifs.

 

Les présentatifs sont des mots tels que : c’est … qui … , ce sont … qui,  c’est … que …, ce sont … que , il y a … qui, il y a … que … , voici … qui …, voici … que …, voilà … qui …, voilà … que …

 

Exemple :

·         Je passe mon examen jeudi.  Cest jeudi que je passe mon examen.

·         Le mot « jeudi » est encadré par les mots « c’est … que … » pour le mettre en relief.

4)- On peut ajouter aussi «pour … , pour ce qui est de …  ou quant… » devant lui et le reprendre avec un pronom.

 

Exemples :

·         Pour les âneries, il est le champion.

·         Pour ce qui est de sa voiture, elle est en panne.

·         Quant à sa vue, elle baisse un peu plus chaque jour.


La phrase impersonnelle et la phrase personnelle

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